Cyber-sécurité : Du scotch sur sa webcam, pourquoi ?

On m’a souvent demandé pourquoi il y a un bout de ruban adhésif sur mon ordinateur, précisément au niveau de la webcam. Oui, cela peut paraître curieux, mais ça peut vous éviter bien de désagréments.

C’est d’abord une façon d’être sûr que si jamais la webcam se déclenche sans que vous ne fassiez exprès (au cours d’un échange sur Skype par exemple) votre interlocuteur ne va pas voir des choses que vous ne souhaitiez pas montrer. Et c’est aussi et surtout la manière la plus simple de vous assurer qu’un œil curieux ne pourra pas vous regarder sans que vous ne lui en ayez donné la permission.

Zuckerberg

Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a fait l’objet de bien de critiques ces jours-ci. Pour cause : il a publié sur Instagram (réseau social qu’il a racheté en 2012 pour un (01) milliard de dollars) une photo de lui dans ses locaux, qui laisse voir que son ordinateur a du scotch pas seulement sur sa webcam mais aussi sur son micro. Et oui, il n’est peut-être pas parano mais il se protège sans doute des éventuelles tentatives que pourraient faire des hackers (pirates informatiques). Même James Comey, le directeur du FBI utilise la même méthode. Et je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée du tout.

Espionage via webcam

Les programmes malveillants appelés « creepwares » sont en effet capables d’espionner des utilisateurs d’appareils munis de webcams sans qu’ils ne le sachent. Les logiciels antivirus permettent de détecter rapidement et facilement ce type d’attaque, mais deux précautions valant mieux qu’une. Avast l’a même recommandé sur son site : « Recouvrez la lentille de votre camera avec un pansement lorsque vous ne l’utilisez pas afin que personne ne puisse vous espionner. » Une telle pratique n’a donc rien de surprenant.

Bon, mais là son secret est découvert et les gens vont chercher d’autre astuces pour l’atteindre. Qu’à cela ne tienne, protégeons-nous des yeux et des oreilles malveillants.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Laissez-moi un commentaire…

Publicités

5 commentaires sur “Cyber-sécurité : Du scotch sur sa webcam, pourquoi ?

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour les conseils Stella, si le patron des réseaux sociaux de protège, nous les utilisateurs devront en faire autant. Depuis que j’ai vu comment des pirates réussissent en France à prendre possession des caméras à l’intérieur des maisons de citoyens paisibles, j’ai eu froid dans le dos. Et encore plus grave lors de la SNI 2016 des jeunes de la GDN ont partagé une belle expérience de comment l’on peut facilement accéder à un ordinateur à distance, manipuler la caméra, le micro, les fichiers …mieux vaut se protéger. Les TIC sont assez récentes dans nos pays, une éducation est nécessaire et ton article est un bel exemple d’éducation. Bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui Hasmy. Surtout sur Internet, on ne sait jamais d’où vient le pire danger. Alors la protection est l’affaire de tous! Merci pour ta contribution. C’est nécessaire d’informer et de continuer à faire des démonstration, surtout dans nos pays où les simples citoyens et même les plus hauts cadres ne font pas toujours attention à la sécurité sur internet.

      J'aime

Donner un avis - Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :