Show-biz : Walib Bara répond à Smarty

Dans l’article précédent je disais que Smarty n’était pas content et l’a exprimé sur sur compte Facebook, en parlant clairement de Walib Bara, entrepreneur culturel et patron de la maison Vision Parfaite. Dans ce présent article je vous amène encore sur Facebook où plein de choses se passent et dont je me dois de vous tenir informés : Walib a répondu à Smarty!

La réponse n’a pas été publiée comme un statut sur le mur de Walib (là il ne se passe rien visiblement concernant cette affaire, c’est plutôt la marque de vêtement « Burkindi » qui occupe l’actualité…). Elle a été donnée en commentaire de la publication d’un journaliste culturel du site Afriyelba, présentant le post du rappeur dont il est ici question dans le groupe de discussion « Ensemble pour un Burkina culturel émergeant« . Ce groupe est certainement l’un des groupes culturels virtuels burkinabé les plus effervescents en ce moment.

Voilà donc la réponse de Walib Bara au post de Smarty :

 » Malheureusement l’interessé semble m’avoir supprimé donc je ne vois pas l ‘interêt de repondre. Mais Chapeau bas à Herve Honla, le veritable « accelerateur » de la contre-offensive de Smarty. Cependant, n’etant pas un partisant de la « langue de bois »,je vais repondre à quelques elments enoncés par l ‘auteur.

1-Concernant le concert du 08 octobre 2004:J ‘ai jamais di que l ‘idée venait de moi mais plutôt d ‘un anonyme « coiffeur » qui avait soufflé l ‘idée que Yeleen fasse « le yeleen tour » au Stade au lieu de le faire à la maison du peuple.Moi je n’ ai fait que stimuler le desir,pour le reste les coupures de presse de l ‘epoque notament le bimensuel « l ‘evènement » du 1 er Octobre 2004″ ou l ‘imminent journaliste Ludovic Kibora avait à l ‘epoque fait un « papier premonitoire » sur ce concert,il revient même sur cette nostalgie à l ‘ocassion de la sortie de mon premier livre dans « l ‘evènement n°275 du 10 Mars 2014 »;aux internautes de s ‘abreuver à cette source et d ‘en savoir davantage.

2-La strategie de communication de « Afrikan Kouleur » fût l ‘objet d ‘un contrat entre la structure « SAWAT » et la structure « VISION PARFAITE » dont les clauses restent entre les deux structures qui ont continué et continuent de travailler sur d ‘autres projets.A l ‘epoque,cette strategie visait à developper le « coefficient sympathie » de l ‘ex-memebre de Yelen qui a l ‘epoque souffrait d ‘un deficit de sympathie imputable à la separation du groupe dont il etait le premier à l ‘avoir annoncé sur « facebook ».Une strategie dont l ‘un des axes etait la communication de proximité qui devait se passer dans les points chauds de Ouaga et qui avait eté validée par l ‘equipe de SAWAT et smarty lui-même.Malheureusement cette strategie n ‘a jamais eté mise en oeuvre parce que l ‘artiste s ‘est renié au moment de son excecution.

3-La production de l ‘album « dar-es-salam » n ‘est pas de moi et serait d ‘une tierce personne.Que repondre?Quand on est honnête et sinçère envers des personnes,ces dernières font confiance à vos projets et la production de « Yeleen » faisait partie de mes projets de l ‘epoque et mon « grand-frère » et « ami » m ‘a soutenu et continue de le faire comme bon nombre d ‘anonymes.J ‘aurai dû certainement ne pas te le presenter mais bon c ‘est peut-etre mon peché mignon.En rapel aussi,production pour production,on a fait croire aussi que SISSAO a eté produite par YELEEN,tu n ‘en fais pas cas meme si tu sais au fond qui a produit SISSAO?

4-Le cas de l ‘animateur a qui j ‘aurai di de ne pas jouer ton album?Je ne sais pas si c ‘est ton imagination fertile ou si c ‘est un fantasme de ce dernier?Ne sachant ni l ‘un,ni l ‘autre,je tiens à te rapeler que lorsque nous avions eté invité au festival « HIP-HOP WASSA » au Niger,toi pour la sçène et moi pour les « rencontres professionnelles(LE BURKINA QUI GAGNE),j ‘ai fait deplacer un homme de presse à ma charge,lequel t ‘a interviewé et a fait passer l ‘element sur les radios à notre retour à Ouaga permettant ainsi à tes nombreux fans de savoir que tu avais fait un bon spectacle au Niger.Si moi,ma chetive personne peut influencer les medias au Burkina,beh sache que j ‘utiliserai pour autre chose.

5-Le cas FLOBY?Pour ta gouverne,j ‘etais avec FLOBY dans la matinée de sa dedicace dans un restaurant pour dejeuner.L ‘artiste etait accopagnée d ‘ une equipe reduite mais très motivée qui a vendu en moins de 15mn une dizaine de CD de son dernier opus.Juste pour te dire que ça compte de voir l ‘artiste proche de ses melomanes.Pour conclure,que ce soit « smarty » ou « floby » ou « burkindi »,le denominateur commun c ‘est que vous êtes tous des « produits » c ‘est à dire le premier « P » du marketing et ça ce n ‘est pas walib qui va changer cette donne.C ‘est vrai qu ‘il y ‘a eu beaucoup de choses qui se sont passées mais je n’ai aucune inimitié vis à vis de toi.Nous sommes des « GLADIATEURS » toi au niveau artistique et moi comme Smock aime à m ‘appeler le « dynosaure du marketing » ,cependant si cette opposition SMARTY/WALIB peut faire le « buzz » à l ‘image de celle GOUVERNEMENT/POUVOIR/COUR SUPREME/LES PREMIERS DAMES ou encore l ‘epoque de BELISSA/FAT BEAUTE et susciter un engouement pour sortir notre Showbiz national qui semble flirter avec la lathargie,tant mieux.Pour conclure,je citerai Bourdieux qui affirmait: »Ceux qui se battent sont ceux qui s ‘aiment » et je sais au fond que tu m ‘aimes parce que moi je t ‘aime.FRATERNELLEMENT. « 

Walib Bara a sorti un livre sur le management des artistes-musiciens en mars 2014
Walib Bara a sorti un livre sur le management des artistes-musiciens en mars 2014

 NB : Le commentaire a été collé ici telle que copiée sur Facebook… Notons aussi que Walib Bara a sorti un livre le 1er mars 2014 titré « Management des artistes-musiciens au Burkina Faso – Amateurisme, conflit d’intérêt et défis de professionnalisation« . Avant cela il a soutenu un mémoire de fin de cycle sur le thème « Le Managements des artistes musiciens au Burkina Faso: Réalités, enjeux et perspectives« ; vous le trouverez sur son blog (qu’il n’a malheureusement pas alimenté depuis janvier 2010)

Là je suis tentée de vous demander ce que vous en pensez vous qui lisez ceci, après avoir lu l’article précédent, qui présente les dire de Smarty, et cet article-ci ? Et en attendant de voir vos réponses, j’en ai vu d’autres sur le groupe où ça se passe ce soir et je veux bien toucher à cela…

Commentaire de Boukary Ouédraogo, homme de culture respectable et très conciliant qui ne ménage aucun effort pour mettre tout le monde d’accord et essayer d’apaiser les querelles… :

Almamy Becker Ouedraogo : « Si tu peux lire des choses sur toi, et rester calme, sans reagir pour alimenter les gargottes de facebook. c’est que tu es un homme.
Si tu peux etre au dessus de la mêlée, renier tes rancoeurs et frustrations, pardonner et avancer, c’est que tu es u
n homme.
Si tu sais t’offusquer de la guerre de tes « freres » du showbiz, et chercher a concilier au lieu de diviser, c’est que tu es un homme
Si tu sais etre sincere, renoncer a l’appat de l’hypocrisie et a la calomnie, et eviter d’etre le poison tueur d’une guerre virtuelle, c’est que tu es un homme… »

Je vous ferai grâce des répliques quelques peu sanglantes mais parfois nécessaires pour des mises au point entre hommes. Je voudrais quand même dire que la vie n’est pas toujours rose et que dans les relations humaines, tout ne peut pas toujours être sucré. Quand vient le moment des choses amères, il est souvent nécessaire de les cracher pour libérer la bouche et permettre au sucre de reprendre place (ou pas). Cela dit, chacun crache à sa manière et la fin justifie en général les moyens.

Toutes mes excuses pour la longueur de cet article. Vous me comprendrez sûrement de vouloir vous mettre au parfum.

A suivre…

Publicités

5 commentaires sur “Show-biz : Walib Bara répond à Smarty

Ajouter un commentaire

Donner un avis - Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :