Ouaga : Echapper au stress de la chaleur en six astuces

Sous nos cieux,  nous avons l’habitude de souffrir de la chaleur entre avril et juin. Mais cette année on ne parle plus de chaleur mais de canicule. Comprenez par-là que c’est chaud ! Sans compter la pénurie d’eau et les multiples et longs délestages… On ne sait plus à quel saint se vouer. Ni à quelle source de fraîcheur d’ailleurs ! Comment alors se défaire du stress que procure cette sensation désagréable qui nous accable de jour comme de nuit ? Quelques idées en six points !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1- Rester zen
Cette technique consiste à s’éloigner des sources de bruit, de chaleur et d’oppression, surtout en mi-journée. Rester calme et s’énerver le moins possible cause moins de chaleur dans le corps et dans la tête.

2 – Boire, mais pas tout
Pour soutenir mon corps je bois de l’eau, ni trop fraîche ni trop tiède, plate et bonne. Chaque personne devrait boire entre 1 et 1,5 litres d’eau chaque jour pour s’hydrater.
Il faut éviter les boissons trop sucrées (le taux trop élevé de sucre dans le corps peut causer d’autres dommages sanitaires) et celles trop fraîches ou froides (ça fait gonfler le ventre, pousser la bedaine, et le corps devrait produire plus d’énergie pour réchauffer ces boissons).
Il ne faut pas non plus risquer de devenir alcolo à force de rester à longueur de journée devant les bouteilles de bière. Et bien sûr ce n’est pas le moment de boire des liqueurs : ça chauffe de l’intérieur !

3 – La Touarègue : feu contre feu
Il y a cependant une technique (touareg) qui consiste à prendre des boissons chaudes comme le thé ou l’eau tiède. Quand il fait très chaud, boire une boisson chaude accélère le processus de transpiration, ce qui fait diminuer la température du corps. Voilà pourquoi le thé est prisé des peuples du désert (MaxiSciences). Comme quoi il faut combattre le feu par le feu.

4 – Loin du feu, près de la fraîcheur
Il faut aussi savoir se protéger contre les rayons du soleil. Ils sont le plus nocifs à cette période où le ciel est dégagé, et ce n’est pas parce qu’on a la peau noire qu’on ne peut pas attraper un coup de soleil. Ne restez pas trop longtemps au soleil et portez des lunettes de soleil quand vous allez dehors.

5 – Les arbres, à moi !
N’hésitez pas non plus à profiter de l’ombre des arbres dans vos domiciles, au lieu de rester cloîtrés à l’intérieur des bâtiments où l’air ne passe pas. S’il n’y a pas d’arbre chez vous, eh bien pensez à en planter. C’est bon pour la nature et pour vous aussi.

6 – Sésame, ouvre-toi !
Si vous n’avez pas d’autre choix que d’être dedans, sans climatiseur, ouvrez les fenêtres et laissez passer l’air. Même quand vous avez un ventilo, l’air a besoin de pouvoir circuler pour vous rafraîchir. Il faut aussi toujours avoir de l’eau dans la pièce pour que son évaporation crée assez d’humidité dans l’air.

Vous avez d’autres idées ? Partagez-les juste en bas, en commentaire. Et partagez l’article. Merci !

Publicités

2 commentaires sur “Ouaga : Echapper au stress de la chaleur en six astuces

Ajouter un commentaire

  1. Merci à toi Dr Stella.

    7. Eviter les efforts inutiles et porter des habits qui ne serrent pas et qui laissent passer l’air comme ceux à la couleur blanche. La couleur noire est très déconseillée en période de chaleur.

    J'aime

Donner un avis - Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :