Burkina Faso : Nouveau Président – Nouveau Community Manager…

Au bout d’une journée de vote paisible ce dimanche 29 novembre 2015, le peuple burkinabè s’est choisi un nouveau Chef d’Etat : Roch Marc Christian KABORE. Il occupera le palais de Kosyam sur les 5 années à venir. 

Roch KABORE (et les autres membres influents de son parti le MPP) ayant quitté le parti de Blaise Compaoré en janvier 2014 pour entrer dans l’opposition politique, beaucoup de Burkinabè déplorent que le peuple ait choisi de confier les rennes du pays à quelqu’un d’aussi proche de celui qu’il a chassé il y a seulement un an.

Qu’à cela ne tienne, le Président du Faso est le Président de tous les Burkinabè. Et les Burkinabè l’acceptent, et veulent que le pays avance. Il faut maintenant que nous ouvrions l’œil, pour que le travail qui ne fait que commencer soit au mieux, car nous savons tous que tout ne sera pas rose…

Certains ont déjà commencé à mettre en garde les « fans » du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) quant à la création d’un genre de structures qui ont pu se montrer embêtantes pour le régime passé. D’autres se préparent à faire le suivi de la réalisation du programme proposé par le candidat Roch (un projet « Présimètre » serait en gestation dans la twitosphère burkinabè).

Ce que je voudrais ajouter est que le Président du Faso (et son bureau) doit prendre au sérieux son image sur les réseaux sociaux (RS)! 

J’ai déjà fait cas de ce volet dans un article antérieur, mais ça ne me coûte rien de le répéter. En tant que CM je sais ce que ça vaut et ce n’est pas rien. En plus, au regard de l’influence qu’ont eu internet et les RS dans les dernières crises qu’ont traversées le pays, on peut aisément comprendre que c’est important.

Je félicite d’abord Roch et son équipe d’avoir mis en place une page Facebook et un compte Twitter, et de les tenir à jour. Cependant il peuvent et doivent faire mieux. Il suffit de regarder les comptes et les comparer avec ceux des homologues du monsieur pour comprendre que ceux qui gèrent ça doivent faire mieux (voir images plus bas).

Par exemple, c’est bien de lier facebook à twitter mais il faut faire attention à ne pas se contenter de publier sur facebook (ça donne un rendu pas joli-joli sur Twitter et ça peut être frustrant pour le followers). Le pire est l’appendice « Officiel » qui est dans le tweet-name et qui fait amateur… il faut travailler à donner de la notoriété au compte et ainsi le rendre officiel, au lieu de vouloir lui flanquer l’adjectif…

Il faut sans doute un community manager digne de ce poste pour prendre en main la gestion de l’image numérique du Président du Faso. Il y va de l’image de tous les Burkinabè.

Attention!

Le prénom de notre président s’écrit Roch mais se lit [rok], pas roche ou autres. J’ai entendu des bizarreries sur France24 il y a deux jours.

Burkina se lit [bourkina], pas burkina ou autres. On en parle toujours mais les gens insistent. Pourtant ils lisent bien Burundi…

Les citoyens du Burkina Faso sont des Burkinabè. Un Burkinabè, une Burkinabè, des Burkinabè. Ça ne varie ni en nombre ni en genre.

Voilà… c’était la touche de Stella pour Roch 😉

Roch officiel
Aperçu du compte Twitter de Roch Kaboré
Barack obama
Aperçu du compte Twitter de Barack Obama
François Hollande
Aperçu du compte Twitter de François Hollande
Macky Sall
Aperçu du compte Twitter de Macky Sall
Publicités

Donner un avis - Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :