On offre le Prix Découvertes Rfi 2015 au Burkina Faso?

Le Prix Découvertes, organisé par Radio France International et ses partenaires, vise chaque année à mettre en avant les nouveaux talents musicaux de l’Afrique. Pour 2015, les 14 finalistes sont connus depuis quelques semaines et le public est invité à voter pour eux sur http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote .

Vous pouvez écouter les chansons des 14 finalistes sur le site internet du concours avant de voter. Mais pour vous faciliter la tache je l’ai fait pour vous et je dois dire qu’il y a des belles choses à écouter et que le niveau est élevé. Ce qui retient plus mon attention est que l’Afrique est talentueuse et que la culture burkinabè a de quoi etre fière : ELLE A DEUX REPRÉSENTANTS !

Il s’agit de Joey Le Soldat et Kantala, des jeunes très talentueux qui puisent chacun dans la culture dans laquelle il a grandit et qui en ressort le meilleur selon son talent. Et il y a du talent! On ne pourra pas leur reprocher de ne pas savoir manier leur langue maternelle ou de ne pas savoir toucher même ceux qui ne les comprennent pas. On pourra surtout les féliciter pour le travail qui se ressent lorsqu’on les écoute ou les voit sur scène, et la puissance qu’ils dégagent en communion avec le public.

Cependant celui à qui je donnerais ma voix pour ce concours est Joey Le Soldat ! Pour de très nombreuses raisons parmi lesquelles il y a la puissance vocale, la présence scénique, la profondeur des textes et les vibrations positives qui emanent de ses mélodies. Ces atouts sont sans doute portés par le combat que cet artiste porte en lui : donner une identité au hip-hop made in Africa (combat qui découle de l’espoir que porte ce jeune homme dans l’émancipation et le développement de son continent.
Comme il le dit lui-même, Joey a déjà partagé des scènes avec de grands noms du Hip-hop tels que Das Efx, Gael Faye ou Casey, qui l’ont félicité pour sq prestation. Il soutien que le rap africain n’a pas grand chose à envier au rap américain ou français.
C’est aussi un artiste qui n’a pas hésité à se joindre au peuple de son pays dans les dernières batailles de la lutte pour la liberté et la démocratie, et il n’arrête pas de travailler pour aller le plus loin possible. En témoignera un titre qu’il sortira en novembre prochain, en feat avec Alif Naaba, inspiré des dernières crises au Faso.

Le lauréat du Prix Découvertes Rfi bénéficie de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

La phase de vote se clôturera le 30 Octobre 2015. Le jury présidé par Oumou Sangaré se réunira le 17 Novembre 2015. La voix du public qui désignera l’artiste favori des internautes, s’ajoutera aux votes du jury.
Alors n’hésitez pas à voter, il ne reste que quelques petits jours mais chacune de vos voix est déterminante pour Joey Le Soldat ou pour Kantala. En somme pour le Burkina Faso!

Passez le message à vos voisins et voter sur http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote .

Publicités

Donner un avis - Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :