VDM : le faux départ de la RAV4

Quand une vie décide d’être merdique, elle ne fait pas dans la dentelle. A ces moments, le mieux c’est de faire partie des spectateurs plutôt que des intéressés… Voici donc un exemple de VDM (vie de merde) que j’ai appelé le « faux départ ». Ces événements se sont déroulés dans la nuit du 24 au 25 mai à Ouagadougou.

Ce soir-là, la discussion est animée dans le maquis pendant que les verres se remplissent et se vident tranquillement, jusqu’à ce que le vent se lève, et la poussière avec. Des clients courageux enfourchent leur moto ou prennent le volant pour tenter de devancer la pluie à la maison. Et nous, les plus patients ou les moins envieux d’être rincés, nous engouffrons dans le hall en attendant que ça se calme.

C’est sans compter la rage de la pluie qui allait suivre ! Des cordes bruyantes et fracassantes, qui ne mettent pas longtemps à remplir les fossés d’évacuation. Ces derniers ne tardent pas à disparaître sous les torrents d’eau sale. Le vent ramène des filets d’eau sous le hall, et plus personne n’est à l’abri ! Quelques instants plus tard survient une accalmie, dont profite un groupe de clients pour quitter les lieux. Parmi eux, un homme (appelons-le H.) est venu en voiture, une Toyota RAV4 modèle 2005 qu’il s’est offert il y a seulement un mois. Il devrait avoir moins d’inquiétude à braver la pluie que ses camarades à moto…

La Toyota RAV4 gisant dans le fossé. Ph B.B.
La Toyota RAV4 gisant dans le fossé. Ph B.B.

H. démarre et manœuvre en marche-arrière pour mieux prendre le départ. Mais en une fraction de seconde tout s’emballe ! Il sent la voiture qui bascule d’un côté et s’enfonce comme aspiré dans le sol ! Il n’a pas le temps de réagir, la situation n’étant pas vraiment contrôlable… L’instant d’après, la caisse s’immobilise et là, après avoir vu du noir et quelques étoiles, H. se rend compte du drame : il vient de ‘’classer’’ sa RAV4 dans le fossé ! Vite il réussit à s’extirper de la voiture, qui est rapidement entourée et bientôt  submergée d’eau.

Quand la pluie s’arrête enfin, la voiture n’est plus à la même place. Le torrent l’a poussée sur près de trois mètres avant qu’elle ne se bloque contre la dalle de béton posée en travers du fossé. H. regarde de loin sa belle caisse recouverte de détritus dans le trou, l’air vague, impuissant. Il a dû oublier sa chance à la maison en sortant ce soir-là… ah VDM !

Publicités

Un commentaire sur “VDM : le faux départ de la RAV4

Ajouter un commentaire

  1. Superbe narration ! Dommage pour H ! Il y a des jours « sans » et quand cela arrive, on n’y peut rien ! Et, de toute façon, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Qui sait, peut-être que c’est lui qui devrait être traîné par le torrent. Alors, que sa RAV4, aussi belle et neuve soit-elle, le remplace n’est finalement pas une si mauvaise chose. Néanmoins, quelle VDM !

    J'aime

Donner un avis - Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :