Connexion internet : 3 topos pour maîtriser votre forfait mobile

Nous sommes de plus en plus accros aux appareils électroniques et surtout aux smartphones et autres tablettes. Ces choses sont censés nous faciliter la vie mais elles en arrivent souvent à nous en faire voir des vertes et des pas mûres. Pour éviter que ces moments douloureux ne nous gâchent notre idylle avec la technologie, il vaut mieux prévenir. Voici donc quelques conseils auxquels Stella a touché pour vous.

  1. Discipliner son smartphone

Les téléphones intelligents sont plus intéressants lorsqu’ils sont connectés. Or ce n’est pas évident de pouvoir tenir son appareil connecté 24h/24 sous nos cieux. Le coût du forfait mobile en dissuade plus d’un, ainsi que les difficultés de chargement des batteries. Il est alors bien pour vous de savoir ce que votre appareil fait ou peut faire, pour éviter des surprises désagréables.

Réglez les paramètres de votre téléphone afin que, lorsqu’il est connecté grâce aux données mobiles, il ne fasse pas de mise à jour automatiquement, et que les applications travaillent le moins possible « en arrière-plan » (oui, même quand une application n’est pas ouverte, elle peut continuer à travailler pour vous). Sinon vous pourriez perdre votre forfait d’un trait sans savoir.

2. Maîtriser son forfait

En parlant de forfait mobile, nombreux sont ceux qui ne savent pas déterminer le bon plan pour eux. Les compagnies de téléphonie mobile burkinabè offrent de petits forfaits (de 5Mo à 500Mo) et de grands forfaits (de 1Go à 10Go). Si vous êtes un internaute occasionnel ou si vous êtes permanemment en zone de wifi, vous pouvez vous permettre de prendre les petits forfaits.

Par contre si vous n’avez pas souvent accès à un point wifi et que vous aimez être connectés tout le temps, voici l’astuce ! Prenez courageusement un forfait de 5Go (10 000f CFA et valable un mois, c’est le meilleur prix). Si à la veille de la date d’expiration vous avez encore quelques Go, achetez un forfait de 100Mo (1500f CFA) juste assez pour prolonger d’un mois encore votre forfait. Et ainsi de suite.

3. Nettoyer de temps en temps

Ce qui occupe le plus de place dans un smartphone, c’est les photos et vidéos (qu’on produit soi-même ou qu’on télécharge). Il arrive un moment où la mémoire est saturée et donc l’appareil fonctionne mal ou à peine. Il faut alors prendre l’habitude de voir parmi ses fichiers ceux qu’il est inutile de garder, et ceux que l’on peut transférer sur son ordinateur ou dans son disque externe.

Les applications aussi occupent de la place ! Pour ma part j’ai décidé de désinstaller les applications qui ne me servent pas ou que je n’utilise pas. Ce qui me fait de la place et m’évite de perdre mon forfait dans les mises à jour qu’elles peuvent faire.

De plus rien de tel qu’un appareil propre pour une utilisation plus fluide ! Voilà pourquoi il faut aussi penser à installer un antivirus (AVAST par exemple) sur votre smartphone ou votre tablette, pour prévenir les infections. Vous pouvez aussi installer un utilitaire de nettoyage (comme CCleaner) qui aide à récupérer de l’espace disque disponible tout en allégeant le fonctionnement et le démarrage du système.

Si vous avez d’autres astuces qui fonctionnent, laissez moi un commentaire…

Publicités

13 commentaires sur “Connexion internet : 3 topos pour maîtriser votre forfait mobile

Ajouter un commentaire

  1. Mais ce qui est sur c’est que airtel là ce sont des voleurs. Je fais des téléchargements de films de temps en temps pour vider mon forfait quand il arrive presque à terme en terme de durée. Mais tu lances un téléchargement pour 700Mo, tu as 900Mo encore de disponible, à la fin le téléchargement est pas fini, tu n’as plus de forfait. Y a pas d’explications possibles, c’est du vol, j’ai fait ça dans 5 ou 6 pays j’ai jamais eu de soucis, une fois au ghana juste, mais l’autorité de régularisation avait menacé de retirer leur licence ils ont cessé. Si non dans tous les téléphones y a de quoi suivre sa consommation de données. Il suffit de regarder régulièrement quelle application consomme le plus et de prendre les mesures nécessaires.

    J'aime

    1. Ah… attention pour les téléchargements, car en même temps que l’application de téléchargement vous permet d’avoir le film, elle permet à d’autres personnes qui veulent le film de l’avoir aussi à partir de chez vous. Donc pendant le téléchargement il y a des données qui entrent et des données qui sortent, donc vous ne consommerez pas que 700Mo. Il faut aussi garder en tête que les ordinateurs envoient des informations auxserveurs de sites et d’applications, qui nous espionnent entre autres…

      J'aime

    2. Justement, c’est bien là le vol. Je confirme qu’aucun autre opérateur dans les autres pays dans lesquels j’ai téléchargé des films lors de mes missions n’ont puisé dans mon forfait pour les uploads. Les forfaits sont uniquement pour le download. Quand y a une limite pour l’upload (les données qui sortent), il faut au minimum donner un forfait aussi bien pour le download que l’upload. Si y a pas de limite clairement établie sur l’upload avec une communication claire dessus c’est là où le vol est évident. si tu confirmes que airtel taxe aussi bien le download et l’upload dans le même forfait y a plus qu’à rendre ça bien public pour que nous trouvions les solutions idoines.

      J'aime

    1. Bonne idée! A appliquer aussi pour la navigation sur les réseaux sociaux: désactiver le chargement automatique des vidéos, pour ne pas télécharger ce dont on n’a pas besoin.

      J'aime

  2. Bravo ! Il y a des applications qui te permettent de suivre ton forfait pas à pas. Une que j’utilise bien c’es « My data Manager » https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobidia.android.mdm&hl=en. Airtel aussi a son application mais « My data Manager » marche sur tous les opérateurs. Il te permet de définir tes limites de consommation mensuel, hebdo, etc. Si tu paramètres 4,5 Go pour 30 jours, il te dira si ton quota journalier est atteint par exemple ! Il est très bien. Testes tu verras !

    Aimé par 1 personne

Donner un avis - Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :